Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks QUAND LES CONDITIONS DE TRAVAIL SE DÉGRADENT !

mercredi 1 avril 2015

QUAND LES CONDITIONS DE TRAVAIL SE DÉGRADENT !



QUAND LES CONDITIONS DE TRAVAIL SE DÉGRADENT !
Après une grève le 6 novembre, les agents de la Métropole de Lyon étaient de nouveau appelés à cesser le travail le lundi 23 mars pour protester.
Les agents de la métropole, massivement mobilisés (agents de terrain, agents de bureau, encadrants et chefs de service...), accompagnés de toutes les organisations syndicales de la métropole ont manifesté dans un cortège les amenant devant l’hôtel de métropole.
Les syndicats sont ce jour unanimes avec huit organisations réunies FO, CGT, CGC, UNSA, CFDT, CFTC, FAFPT, SUD). 

Les raisons de cette mobilisation :
- conditions de travail déplorables
- dégradation du service public
- rémunérations inéquitables
- temps de travail... etc...

Ce mouvement social intervient également après que les élus métropolitains aient voté une augmentation de leur indemnité

« Les élus augmentent leur rémunération de 20%, que reste-t-il pour nous ? »
(laquelle a été présenté finalement comme un économie pour la collectivité) 
.

Après un court entretien pendant lequel Gérard Collomb continue à vendre sa métropole pour rayonner nationalement et internationalement, il met un terme à la discussion.
Aucune avancée, aucune proposition de négociation ! Rien de rien ! Pour seule réponse, coups de matraques, évacuation violente, détérioration du bien public par les forces de l’ordre pour évacuer les grévistes au plus vite. Bilan : deux manifestants placés en garde à vue, de nombreux manifestants violentés volontairement par les forces de l’ordre, un représentant du personnel gravement blessé et évacué par les pompiers.
Pour la première fois, des grévistes qui occupaient pacifiquement le hall de la métropole ont été « chargés » par la police sur ordre de Gérard Collomb. Des élus politiques choqués, qui n’acceptent pas la violence, ont pris la décision de quitter le conseil métropolitain.
Après les manifestants, la délégation syndicale a été, à son tour, expulsée par les forces de l’ordre. 

En 40 ans, les organisations syndicales n’avaient jamais vu çà !
Par ce comportement, Gérard Collomb acte ainsi son refus de tout dialogue social. 

La semaine dernière a Courbevoie des animateurs des centres de loisirs  étaient en grève. Près de 200 personnes ont manifesté dans les rues de Courbevoie pour dénoncer des conditions de travail qui se détériorent a cause des baisses de dotations budgétaires.
Les absents ne sont pas remplacés, le manque d'effectif  obligent les animateurs à encadrer jusqu’à 30 ou 40 enfants par adulte.
Manque  d’équipement etc...
Un protocole a été signé entre les organisations syndicales et la municipalité pour trouver une solution aux revendications.

Devons nous, attendre de voir se dégrader nos conditions de travail  comme pour les animateurs  du Val, l’organisme municipal chargé de gérer l’accueil extrascolaire et périscolaire?

Devons nous attendre que les situations dégénèrent comme a Lyon?

Agents territoriaux de Courbevoie nous devons agir plutôt que de réagir trop tard. Mobilisons -nous tous en grève le 9 Avril, 
Rejoignez le Syndicat Force Ouvrière.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire